- Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'association Compagnie Turbulences a été créée en 1994 par Claire Amiet et un groupe de villefranchois pour la création d'un spectacle chorégraphique autour du 'Requiem' de Gabriel Fauré avec des danseurs amateurs de tous âges n'ayant jamais 'appris à danser' à Villefranche de Rouergue. La création intitulée "Cinabre" a été jouée sur la Place Notre-Dame début juillet 1995, avec en 2ème partie "les porteurs de lanternes" d'Alain Abadie, avec sa compagnie professionnelle de Toulouse.
"Cinabre" a été adaptée en août 1995 pour être jouée dans le cadre du Festival "Les Folies Bergères" à Camarès dans le Sud Aveyron.

Suite à cette aventure humaine et artistique, l'association a décidé de perdurer en modifiant son objet pour l'ouvrir à la sensibilisation, la transmission de la danse contemporaine en tous lieux, avec tous les publics, en connivence avec d'autres pratiques artistiques, en plus de la création de spectacles.

Depuis cette date (23 ans déjà !), l'association Compagnie Turbulences et sa directrice artistique Claire Amiet, ont mené de très nombreux projets de création et de sensibilisation.

En particulier de nombreuses créations ou performances ont été jouées à Villefranche de Rouergue en partenariat avec d'autres associations culturelles locales : Les Espaces Culturels Villefranchois, L'Atelier Blanc, Livrefranche, Les Bastides du Rouergue, ... et aussi en d'autres lieux plus lointains.

Aujourd'hui l'association compte environ une centaine d'adhérents qui pratiquent la méthode Pilatès (qui est une véritable préparation corporelle à la danse) et/ou la danse contemporaine.

Il nous arrive d'inviter des personnalités de la danse à animer des stages. Tel a été le cas l'an passé avec François Testory.